Cadre miroir ovale à encadrement rectangulaire

France, époque Louis XVI
Bois sculpté, ajouré et doré

Catégorie :
Vendu

France, époque Louis XVI
Bois sculpté, ajouré et doré

De forme rectangulaire, ce miroir présente des angles supérieurs en léger ressaut et entre lesquels se trouve au centre un grand cartouche évoquant un cœur et contenant une vignette.
Il est orné de guirlandes feuillagées à baies et enrubannées, tenues par des patères simulées, sur la face et les côtés.Tout autour de la forte baguette moulurée d’encadrement, court un ruban torsadé autour d’un triangle simulé. De forme ovoïde, la vue intérieure sur le miroir est bordée d’une frise de perles et de feuilles aplanies. Dans les angles inférieurs, figurent de fortes volutes et fleurs épanouies d’où émergent de grandes feuilles d’acanthe et des branchages feuillagés.

Les cadres en bois doré

Le perfectionnement du mode de fabrication du miroir verre au XVIIème siècle permit d’obtenir des surfaces de plus en plus grandes. Ces derniers furent intégrés dans l’aménagement intérieur des demeures de l’époque, formes et encadrements s’adaptant au style de l’ensemble.  C’est ainsi que sous Louis XIV apparut le cadre richement sculpté doré à la Française. Suivant l’évolution du goût, ces cadres, à l’image de ce miroir, évoluèrent durant tout le XVIIIe siècle. Dans les dernières années de l’Ancien Régime, les formes générales se géométrisent, comme en témoigne cet encadrement, qui prend une forme rectangulaire dans laquelle s’inscrit un miroir ovale, tout en utilisant un vocabulaire néoclassique : frises de perles, raies de cœur et rubanés associés à des guirlandes végétales.

Bon état général, usures d’usage

Informations complémentaires

Dimensions 70 × 6.5 × 56 cm